Pas d’assimilation sans repos. Pas de progrès sans pause.
Si vous pratiquez un sport en cherchant à vous améliorer, vous le savez progresser c’est s’entrainer et se reposer.
Pour le travail, c’est exactement la même chose.
Dans le planning de la formation, aucun temps de pause n’est prévu. Cependant, les premiers cours nous incitent à bien considérer notre charge de travail à faire des pauses.
La pause est essentiel à toutes les échelles, pas seulement à l’échelle de l’année. À l’échelle de la semaine et de la journée aussi.
J’espère que vous êtes déjà convaincu que faire des pauses dans une journée de travail, se lever, marcher, discuter sont des actions qui nous rendent plus productifs. Pendant une pause, le cerveau travaille en fond, il répète, assimile le travail réalisé et reprend de l’énergie pour la suite. Une pause bien menée est tout sauf une perte de temps.
Pour en revenir à mon cas, je n’ai pas écrit sur ce blog depuis quelque temps. Je continue bien ma formation et j’ai pris du temps pour aller passer un gros weekend à Madrid (j’ai gagné le voyage et une entrée à un tournoi de Poker), c’était un bon moment, dépaysant, rafraichissant.
Peu de temps après mon retour, il était temps de partir une semaine en montagne, passer du bon temps entre amis avec femme et enfants ; et voir si je prends toujours autant de plaisir à faire de snowboard (la réponse est oui).
Par conséquent, j’ai choisi de ne pas blogger, de me focaliser complètement sur les cours et le projet avant ces vacances, et encore un peu après, pour être bien en phase avec mon planning. C’est presque le cas, alors “à bientôt”.