J’aime bien python, le langage, pas le serpent.

Avant

Ma petite vie avec python, tu peux zapper ce paragraphe.

Par le passé, j’ai déjà entamé un petit apprentissage python et je n’ai finalement pas poussé l’expérimentation plus loin.

J’ai arrêté pour 2 raisons, la première est que c’était compliqué d’utiliser des librairies externes, il fallait télécharger le package, faire une sorte d’installation. Ça ne fonctionnait pas toujours, et c’était très mal documenté.
Finalement, quand j’ai réussi à mettre en place la librairie voulue, j’avais des erreurs dont Google ne m’a pas vraiment aidé à me sortir.
Sans le moindre avertissement explicite, J’ai fini par comprendre que la librairie était pour python 2 et que j’utilisai python 3.

Maintenant

Aujourd’hui il y a pip, un gestionnaire de package qui simplifie bien les choses et les environnements virtuels pour pas toucher directement à mon OS (Fedora ftw). Il existe d’autres gestionnaires de packages, pour le moment je n’utilise que pip.

Cette pluralité me laisse un peu dubitatif. En php on a composer, le gestionnaire standard de facto. (Je simplifie un peu en ignorant les extensions php et Phive, mais leur roles sont différents, pas concurrents.)

Il reste possible de demander une librairie incompatible avec sa version de Python, mais maintenant, je le sais.

Il y a d’autres problèmes, mais ils ne sont pas majeurs à ma connaissance.

Pourtant, c’est cool.

  • Python à la réputation de s’apprendre facilement, ça me semble tout à fait justifié. Si je ne sais pas faire quelque chose, une recherche rapide et j’ai directement une solution.
  • Ça s’écrit tout seul, on n’est pas bloqué par des ; ou des accolades mal placées et ça se lit très bien
  • Il y a un paquet de librairies spécialisées qui semblent assez puissantes, j’aimerais bien faire de l’analyse de données…
  • J’ai commencé à l’utiliser pour faire des petits scripts de travail, en remplacement de bash ou php.
  • J’ai codé une mini app todo en ligne de commande, ça m’a prit quelques minutes sans aucun blocage, c’était très plaisant !
  • Il y a beaucoup de ressources à disposition.
  • Actuellement, je passe 10 à 30 minutes quasi quotidiennement à apprendre Python, c’est très intéressant et agréable.