Skip to content

Recap de cours n°5

Published:Suggestion

Résumé de cette nouvelle semaine de formation, au programme un tout petit peu de Java et de Python, de l’agilité.

Java

Une petite introduction au Java (poo, exceptions, rien de fou). Je remarque la gestion des exceptions qui est relativement classique, mais possède en plus la notion d’exception vérifiée et non vérifiée. Si je comprends bien, le sens de cette différente est d’indiquer les exceptions qui ont vocations à être capturées tôt dans notre code et celles qu’on peut laisser remonter à la racine de notre programme. Ça reste à approfondir.
Je suis confirmé dans le fait que Java est verbeux, mais je me ravise sur le fait que ce soit un langage du passé. Cette intro m’a donné envie de creuser un peu ce langage et pourquoi pas développer un peu avec. Je vois la biblio Spring qui m’a l’air sympa.

Agilité

Une nouvelle introduction sur l’agilité, une approche un peu différente. C’est intéressant, ça raisonne encore avec mes expériences passées, je crois que ce cours doit me parler plus qu’à quelqu’un sans expérience.
Ça me confirme que cette démarche agile, sans être la panacée est intéressante.
Je vois aussi clairement que les outils ne font pas la démarche. L’agilité est avant tout des valeurs (4) et des principes (12). De ces valeurs et principes, on construit des méthodes pratiques. L’inverse n’existe pas, on ne déduira jamais les valeurs et principes à partir des outils, array.reduce() pour la référence au code.

Ergonomie, Python et rien

Un peu de python, coté objet, c’est marrant les trucs qu’on peut faire en Python, on peut utiliser une classe sans l’instancier.
Coté design et ergonomie, je n’ai rien appris, il me reste des bons acquis de mon DESS d’ergonomie cognitive, communication homme-machine.
J’ai trouvé le cours le plus nul de la formation (ils ne sont pas tous de la même facture), un cours sur le Model Driven Design, d’une part le cours n’est pas structuré et d’autre part, il est abstrait et ne m’apprend rien. Je constate qu’il est mal noté, ce n’est donc pas un ressenti complètement subjectif.

Sécurité et bonnes pratiques

Présentation des principes de sécurité. Je ne suis un expert en sécurité, ça n’est pas mon métier, mais je n’ai rien appris dans ce cours, qui lui est bien conçus.
Un cours sur les bonnes pratiques de Git et GitHub, tout à fait pertinent, mais j’ai déjà acquis tout ça :).

Une auto éval

Pour finir, ce vendredi matin, j’ai fait une autoévaluation sur le maquettage d’interface (c’est quoi un wireframe, un mockup, un prototype, du zoning). Très bien, ça m’a fait réviser et je vois que j’ai retenu les infos ingurgitées ces derniers temps.

Indigestion

Je pourrai parler de mon planing, de quelques lectures et de ma gestion du temps, mais je crois que ça va faire trop.
Je prends la décision de faire 2 récaps par semaine pour faire des posts plus digestes et je vous parle de ça plus tard.

Cette fois encore, je ne fais pas de relecture.


Recap de cours n°4
Recap de cours n°6