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Recap de cours n°4

Published:Suggestion

Récap de cette semaine axée sur la gestion de projet et le design.
J’ai un peu de retard sur le planning (merci la covid) mais je le rattrape à grands pas…

Coté front

Figma toujours

J’ai continué à pousser Figma, ça se confirme, c’est vraiment bien pensé.
J’ai attaqué les prototypes pour faire des maquettes avec navigation et changement d’état des boutons.
Les cours sont concis et précis, très appréciable.
J’ai trouvé une alternative open source penpot que je n’ai pas encore testé, mais qui semble très bien…

Wireframe

Je ne vous fais pas l’affront de définir wireframe mais dans ce cours, j’ai appris qu’un wireframe c’est vraiment un élément majeur dans la conception d’un projet.
C’est un excellent support pour toutes les équipes, pour définir l’érgonomie et l’UX bien sûr, mais aussi pour définir les fonctionnalités, faciliter les échanges avec le client et j’oublie des choses. J’ai finalement du mal à concevoir comment on peut se passer de wireframe dans un projet logiciel ou web !

Coté projet

Tableau de bord Jira

Sur Jira, on fait faire des tableaux de bord, je le savais, j’ai bien joué avec. Mais un projet Jira ça n’est pas un jeu. Quelle est la finalité d’un tableau de bord ? c’est la question à se poser. La réponse est qu’on doit y disposer des kpi pertinents pour évaluer l’avancement du projet, determiner l’état, identifier les points qui posent problèmes, anticiper la survenue de ces problèmes, voire trouver directement les solutions à adopter. C’est très théorique, mais construire un tableau de bord sans ces objectifs ou une partie, c’est inutile. Quant au projet qui n’a même pas de tableau de bord, il est en roue libre.

Le pilotage de projet, c’est presque un art. C’est du domaine du rationnel, mais a plusieurs approches possibles, plusieurs étapes toutes très riches en paramètres, en actions, bref, c’est très complexe, c’est vraiment intéressant. La finalité dans ma formation ça n’est pas de devenir chef de projet, mais de collaborer efficacement dans ce cadre. Je pense que ces cours vont bien faciliter ça.

Animer une réunion

Un cours pratique, simple et avec quelques bonnes pratiques. J’ai pu retrouver des bonnes pratiques observées par le passé. J’ai pu rationaliser tout ça. C’est utile pour organiser des réunions (ou décider de ne pas en organiser, ce qui est tout aussi important). Ce n’est pas très compliqué, je pense maintenant savoir le faire rationnellement, proprement.

Réaliser une note de cadrage

Cours très instructif qui couvre beaucoup d’aspect de la gestion de projet. C’est normal puisque ça traite du projet dans son ensemble. J’ai appris beaucoup de choses, repéré des gros problèmes rétrospectivement. Des problèmes qu’un chef de projet, même mauvais, même débutant peut identifier très rapidement.
Pour l’avenir, j’ai des éléments qui me permettront d’anticiper et corriger une mauvaise planification, une mauvaise gestion de projet, avant même que les problèmes n’arrivent, avant même la réalisation du projet. Vraiment formateur !

Saisie des cours

Sur la plupart des cours, je prends des notes. Depuis 15 jours je les prend sous forme de mindmap, (carte mentale dans la langue de Booba (blague)).
Ce matin, j’ai révisé mes cours sur la collaboration à la gestion de projet. Je vois que cette forme est bien adapté, la lecture était efficace. Ça se prête bien à l’apprentissage, ne serait-ce qu’en repliant les branche pour essayer de restituer les contenus de mémoire. Je n’ai pas envie de revenir à une saisie linéaire, je vais continuer sous cette forme. Rien de révolutionnaire dans cette saisie, mais l’organisation devient visuelle, je trouve ça agréable et il est possible que la mémorisation soit plus efficace.

J’ai des cours plus ou moins bien structurés, j’ai fait un cours sur la communication, intéressant, je trouve tout intéressant :), je peux dire qu’il est très bien conçu en le résumant sous forme de mindmap.
Avec ce formatage, on met la structure en avant, si le cours est mal structuré, la saisie sera difficile, on doutera du placement des items, on verra que le formateur n’a pas bien structuré son cours et qu’il sera difficile à digérer. À l’inverse, d’autres sont un régal à saisir, on ne se pose pas de question, on met des idées rapidement, on peut presque le faire en direct.


Recap de cours n°3
Recap de cours n°5